Entre l’intimité et l’architecture: les pratiques relationnelles subtiles entre soi et l’espace public

stanton_promo

Atelier de performance avec Victoria Stanton

10 au 12 janvier 2014
Date limite d’inscription: 6 janvier 2013

Cette formation sera bilingue (français et anglais)

Pour s’inscrire
Date limite d’inscription: 6 janvier 2013
Nombre maximum de participants: 10
Coûts de l’atelier: 250$
Un montant de dépot non-remboursable de 50$ sera requis pour réserver votre place. Le paiement peut être transmis par chèque (au nom du Centre des arts actuels Skol), ou par Paypal.

Description de la formation
Comment nous écoutons-nous les uns les autres ? Comment interagissons-nous ? Comment réagissons-nous au paysage autour de nous ? Comment entrons-nous en relation avec le temps? En cultivant une conscience attentive, une présence empathique et une vision périphérique, cette formation explorera les manières multiples et très personnalisées par lesquelles nous favorisons l’intimité et la connexion –à nous-même, aux autres et à l’espace. Nous allons explorer comment le temps et l’espace sont intimement liés à la façon dont nous développons un rapport au lieu et aux gens autour de nous, et comment la répétition d’une action (à travers le temps), dans un espace public, crée forcément un sentiment de familiarité envers cet espace. Nous allons également explorer comment l’utilisation « non-productive »  du temps dans l’espace public fini par activer cet espace. Enfin, nous tenterons de créer des contextes dans lesquels nous ferons l’expérience de différentes sortes d’« entre-deux » (intervalles entre la pensée et l’action, entre différentes actions, entre nous et les espaces qui nous entourent.)

Idées clés

• Activer l’espace • Contenir l’espace • Connecter à un espace • Connecter aux autres

L’importance des pratiques relationelles / transactionelles et furtives qui met en action :

• La présence empathique / la compassion (1. envers soi-même, 2. envers l’autre)
• Le non-jugement
• L’écoute active
• L’observation accrue
• La foi, la confiance, le plus grand que soi
• Être ‘groundé’ (connecté avec son propre contenant)

Axes de recherche / philosophie de performance
« À travers plusieurs pistes issues de la performance (pratique relationelle et furtive, manoeuvre, art action, performance de longue-durée, performance pour la caméra), mon intérêt se porte sur la capacité (et le désir) d’habiter/contenir un espace, de s’approprier et de bouleverser le quotidien, de créer de l’intimité spontané et d’aborder la vulnérabilité. En investissant de multiples espaces / temps d’une présence et conscience performative, je cherche constamment à souligner les aspects complexes de la « transaction » en rapport au potentiel de la transformation. C’est donc par ce biais que j’explore le notion de « l’entre-deux » – ce lieu d’intervalle invisible existant dans l’espace entre soi et l’audience (que se soit un groupe ou seulement une personne) ou bien entre soi et son objet / action / lieu. Que se soit « sur scène » (dans une boîte noire, un cube blanc, un bar, un loft) ou « dans le monde » (lieux publics ou contextes non-artistiques), « l’entre-deux » sert de piste de recherche pour mieux comprendre ces espaces transitoires – de transaction et de transformation – qui se trouvent de manière constante au sein de la performance. » – Victoria Stanton