CHANTAL BÉLANGER : PARCOURS

Dessin

24 avril — 29 mai 2021

Description du projet

C’est l’incontournable heure de pointe de fin d’après-midi se déroulant à deux pas du domicile de l’artiste, emplacement situé au croisement d’importantes artères de la ville, qui est à l’origine d’une pratique inspirée par le tintamarre issu de ce mobilier roulant. C’est l’interminable passage, à la fois des automobilistes, des piétons et cyclistes quittant le centre-ville, qui fût le vecteur à la production de l’ensemble de ces œuvres graphiques.

Les dessins numériques issus de ce phénomène illustrent l’idée d’une convergence technologique (représenté à l’aide de schémas, icônes, etc.) qui fait référence à l’usage conjoint, en simultané ou en parallèle de différentes technologies.

Le côtoiement et l’usage de ces diverses technologies obsolètes et de pointes reliées à la mobilité illustrent cette idée où la convergence technologique reflète, au-delà de son utilité et des usages en simultané, un principe d’organisation et d’efficacité.

Biographie

Diplômée de l’université du Québec à Montréal, Chantal Bélanger est une artiste visuelle, basée à Montréal qui, tout au long de sa pratique sculpturale et graphique, élabore des œuvres que l’on peut librement associer au monde rural, au paysage urbain, marin et aussi stellaire. L’artiste constitue des dispositifs langagiers qui prennent forme à travers les différentes associations faites entre matériaux, objets, icônes et appellations.