MARIE-LAURENCE BLOUIN: MARCEL, UN DERNIER FANTÔME

Installation

5 septembre – 19 octobre 2019

Vernissage le jeudi 5 septembre 2019, 17h00

Description du projet

Tu parles pas. T’es pris dans ton silence, je ne sais pas exactement pourquoi. Dans ma tête il y a ta présence, et ton absence, l’odeur de la soupe aux macaronis de mémé. Il y a trop de tapis. Je ne suis pas certaine qu’il n’y ait jamais eu de tapis, mais ce dont je suis certaine, c’est que dans ma mémoire, à la case qui porte ton nom, il y a du tapis, et du silence, et un téléphone qui sonne et personne n’y répond.

Biographie

Marie-Laurence Blouin est une artiste spécialisée en textile. Elle a complété ses études au Centre de Design en Impression Textile de Montréal puis un baccalauréat en fibres à l’Université Concordia, qui a été couronné par le prix de la revue SDA pour l’excellence de sa technique et la générosité dans le partage de ses connaissances.

Elle est intéressée à envelopper l’humain comme à en sortir le microcosme qui réside à l’intérieur de chacun de nous. Elle implique aussi l’art dans son travail avec les jeunes à besoins spécifiques comme moyen de rentrer en contact avec l’autre. La base de son esthétisme lui vient de l’Arte Povera ainsi que de la culture punk dans laquelle elle a évoluée. Son travail se présente en accumulation de différentes couches: visuelles, textuelles, émotives, sociales.

Elle s’arrête quelquefois a honorer la nature qu’elle adore.