Nicole Panneton : Animale, viscérale, pas banale
Interdisciplinaire
10 novembre — 17 décembre 2022
Animale, viscérale, pas banale est une exposition dévoilant la vulnérabilité de l’artiste en tant qu’être humain vivant dans un monde empli d’amour et de beauté mais aussi empli de contradictions et d’aberrations. C’est dans ce monde de confrontation que Nicole Panneton se porte au questionnement et à la transformation. Ainsi, dans le cadre de cette exposition, la vidéo L’animale dans l’animale a pour fondement le bouillonnement de l’inconscient.
La vidéo L’animale dans l’animale révèle un microcosme d’abstraction fluide et rouge que l’on explore doucement mais qui comporte ses zones d’ombre. Cette exposition est un espace où se côtoient diverses dualités telles l’harmonie et la dissonance, l’ordre et le chaos, l’accessible et l’inaccessible, le fluide et le solide, le rouge et le noir, la transparence et l’opacité, sans oublier la part de ce qui peut être dévoilé et de ce qui doit rester secret.
Animale, viscérale, pas banale est un des volets de La soupe humaine, projet de longue durée qui progressivement prend de l’amplitude et que l’on pourrait qualifier de tentaculaire. C’est un projet d’allers retours aléatoires à l’intérieur de l’artiste et à l’extérieur vers l’autre pour affirmer sa singularité et comprendre le monde dans lequel Nicole Panneton gravite.
Photo : Nicole Panneton, 2022.