ROSE DE LA RIVA : LA PRATIQUE DU TISON
Installation
20 avril — 27 mai 2023
Fascinée par les cycles de productivité présents dans la nature et dans toute forme de travail, Rose de la Riva collectionne depuis deux ans des balais usés jusqu’à la corde. Trouvés au bord du chemin ou recueillis dans son voisinage, les balais effrités deviennent l’objet de projections métaphoriques. Témoins de multiples transformations matérielles, leur usage produit une usure excessive que l’artiste lie formellement et symboliquement au brûlage, au fauchage et au burn out.
Le dessin explore la tension entre destruction et régénération propre au procédé cyclique de l’agriculture. Basée sur une rotation lente des parcelles, la culture sur brûlis vise à enrichir les sols et à défricher les terres. En dépit de l’effet fertilisant des cendres, cette pratique peut, selon le contexte, contribuer à la dégradation des sols. Sa représentation visuelle ne permet donc pas d’en déterminer la finalité. Que le feu soit fécond ou ravageur, il se maintient à la lisière d’un cycle indéfini.
Rose de la Riva est une artiste visuelle et travailleuse culturelle née à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2018) et est actuellement
candidate à la maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia. Depuis 2016, son travail et ses
performances font l’objet de présentations solo et collaboratives au sein de plusieurs centres
d’artistes, festivals, appartements, terrains vagues et friches urbaines.
Image : Burnout Brooms (détail), Rose de la Riva, 2020-22; crédit photo : Kyle Tryhorn.