Le vent tourne au Centre SKOL
Le conseil d’administration et l’équipe du Centre des arts actuels SKOL sont heureux d’accueillir Florent To Lay à la direction générale et artistique. Son expérience internationale et sa connaissance des enjeux de l’art actuel seront des atouts essentiels dans la poursuite du mandat et de la vision du centre.
Cosmopolite, Florent parle huit langues. Installé à Montréal depuis moins d’un an, il a déjà su se construire un réseau solide au Québec. À titre de directeur général et artistique, il aspire à prolonger l’action remarquable menée par Stéphanie Chabot ces douze dernières années dans les domaines aussi variés que l’inclusion, la médiation culturelle, les plateformes d’échanges et de réflexion, l’accessibilité universelle ou encore le lien communautaire.
Il souhaite proposer une programmation prospective, éclectique et interculturelle où chacun.e puisse se sentir accueilli à tous les âges de la vie, seul.e, en groupe ou en famille. Il est particulièrement enthousiaste à l’idée de mettre en avant l’interdisciplinarité, une valeur clé de SKOL depuis ses débuts. Dans la continuité du Plan d’ensemble, il souhaite que les expositions deviennent un moyen de créer du lien au-delà des arts visuels.
Avant d’évoluer dans la culture et le commissariat d’exposition, Florent a travaillé sur trois continents au sein de communautés, de gouvernements et d’entreprises. Il a aussi exercé au sein de startups, de cabinets de conseil en management, et récemment auprès de l’UNESCO.
Florent To Lay est titulaire d’une double maîtrise de l’Université Columbia et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en Modern & Contemporary Art: Critical and Curatorial Studies / Histoire de l’art. Son mémoire portait sur la notion de créolisation chez Édouard Glissant dans l’art contemporain américain des années 1990 à travers les actions du centre alternatif new-yorkais Exit Art. Commissaire indépendant depuis cinq ans, il a organisé plusieurs expositions monographiques, dont Virus Becoming de l’artiste américano-taïwanaise Shu Lea Cheang (cette année récipiendaire du prix LG Guggenheim 2024) au Musée des Arts Asiatiques de Nice en 2021. Il a plus récemment conçu l’exposition itinérante Sander Sardinia 1927 autour du projet photographique d’August Sander en Sardaigne. Depuis 2023, cette dernière a circulé dans plusieurs villes européennes avant d’arriver au Canada. Après le Musée de Charlevoix, l’exposition sera visible dès le 18 septembre à l’Institut culturel italien de Montréal.
Bienvenue, Florent !
Le Conseil d’administration du Centre des arts actuels SKOL
Crédit photos : Clara Lacasse