Julie-Isabelle Laurin, Félipe Goulet-Letarte, Marilou André & Kristel Tremblay : Monument politique poème performatif

Co-création

6 juin — 20 juin 2024

Description du projet :

Un atelier de recherche création et une exposition d’archives vivantes autour du Monument à Maisonneuve abordant les thèmes du racisme systémique, de la légitimité, de l’identité, de la responsabilité et de l’art action dans l’espace publique.

Monument Politique Poème Performatif est un projet collectif de performances et interventions autour du Monument à Maisonneuve de la Place d’Armes à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. À travers ce projet est apparu un questionnement insoluble au sujet du racisme systémique monumental et de la place de l’artiste dans la matérialisation de l’histoire dans l’espace public. Le projet a été initié en 2020 par les artistes Julie-Isabelle Laurin (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal) et Félipe Goulet-Letarte (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal). Leurs interventions ont pris la forme d’une lettre aux différents paliers de gouvernement, d’une pétition, de publications, de vidéoclips engagés, de conversations et de plusieurs performances en dialogue avec le monument. À la suite d’un atelier donné avec le Repaire en automne 2022, leur collectif s’est agrandi pour accueillir les artistes Marilou André (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal) et Kristel Tremblay (NIONWENTSÏO/Québec). Les 4 artistes allochtones utilisent la matière historique et l’art performance comme médium et travaillent à explorer des nouveaux canaux de communication qui visent à inclure le plus grand nombre de personnes dans cette conversation fondamentale. Un texte à 4 mains est à paraître prochainement dans le recueil Brefs essais sur la nation aux éditions Somme toute ainsi qu’un site web conçu par l’artiste Hugo Nadeau, rassemblant des ouvrages alternatifs à l’histoire officielle du Québec.

monumentpoeme.com

Capsules collectives : 

Dans un esprit collégial d’échange et de partage d’expertises, la galerie principale de Skol accueille une série de 3 capsules de cocréation. Chaque capsule sera dirigée par un ou une membre de Skol qui partagera ses compétences tout en encadrant le développement d’un projet collectif. Divisée en deux espaces distincts –création et diffusion- la galerie sera ouverte au public. Des œuvres antérieures et en développement y seront présentées. Aux croisements de la formation, de la création et de la diffusion, ces capsules seront le terreau de production d’œuvres collectives inédites ayant trait à l’imaginaire collectif et à l’espace public.

*Plus d’informations à venir !

 

Image: Performance du collectif le 26 juillet 2023. De gauche à droite: Julie-Isabelle Laurin, Marilou André, Krystel Tremblay, Félipe Goulet-Letarte.
Crédits photo : Christine Brault et Laurence Beaudoin-Morin