Cartoon Logic: Interior night Zip Pan to Jojo’s Boudoir
Exposition
16 février – 16 mars, 2002
Description du projet
L’animation représente probablement la forme d’art la plus universelle du vingtième siècle, même si les artistes et les cinéastes «sérieux» l’ont longtemps perçue comme une forme mineure et commerciale de leur moyen d’expression. Pourtant, depuis leur invention, les dessins animés ont été intimement liés à la croissance de la société de consommation, et leurs intrigues en suivent le développement et les conséquences. De plus en plus, notre environnement physique et social acquiert les qualités des dessins animés : aménagement de style «Disney» dans les centres-villes, apparition de l‘information-spectacle et poids économique grandissant de l’industrie du divertissement en sont quelques manifestations.
Les grands tableaux panoramiques présentés ici abordent plusieurs problématiques sociétales contemporaines; traffic de drogues, itinérance ou luttes ethniques, malgré leurs incidences dramatiques sur notre monde, semblent au premier abord traités sous ce mode du sensationnalisme et du divertissement. Impossible cependant de ne pas en constater la critique acerbe, malgré la facture colorée et le format cinématographique.
Utilisant des techniques de peinture et de perspective conventionnelles tout en cherchant à reproduire les effets spatiaux et visuels du cinéma, les dessins animés sont généralement réalisés par de grandes équipes d’artistes et de dessinateurs contraints d’utiliser un même style, afin que le produit fini présente une apparence générique et homogène. Cette démarche a pour effet d’atténuer sensiblement la touche personnelle de l’auteur et l’oeuvre est marquée du style anonyme de l’art réalisé par une équipe, dans une sorte de «réalisme corporatif».