Darsha Hewitt: Electrostatic Bell Choir (Carillon électrostatique)

Installation sonore

2 mai – 1er juin, 2013 (évènement Facebook)
Vernissage le vendredi 3 mai, 2013. L’exposition sera cependant ouverte dès le jeudi 2 mai.

Description du projet

Le travail de Darsha Hewitt se développe à travers des expériences qui explorent la physique de l’électricité et qui tentent de s’en servir en tant que matériau brut. Son approche concrète et manuelle répond à un désir de démystifier les systèmes invisibles qui composent la technologie domestique qui nous entoure. La curiosité, la découverte et l’émerveillement sont des éléments cruciaux à sa pratique artistique et par le biais de ses expériences en atelier, elle tente de créer des situations où cohabitent familiarité et effet de magie.

Electrostatic Bell Choir (Carillon électrostatique) exploite le potentiel cinétique de charges électrostatiques.  Dans cette installation sonore, celles-ci sont émises par des téléviseurs à écran cathodique et utilisés comme force motrice pour faire sonner une série de cloches électroscopiques. Cette œuvre d’art a été réalisée grâce à une bourse de travail internationale décernée par l’Edith-Russ-Haus für Medienkunst, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et celui d’Hexagram Concordia.

L’artiste tient à remercier Edith-Russ-Haus für Medienkunst, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Perte de Signal et Le Musée des ondes Émile Berliner.

presented as part of
ELEKTRA 14/ ANTI-MATIÈRE