Didier Morelli : La maison à jouer de S.L.

Installation

20 avril — 27 mai 2023

Vernissage : 20 avril à 17h30

Artistes : Didier Morelli

Description du projet:

La pratique multidisciplinaire de Didier Morelli inclue la performance, l’imprimé, la vidéo, l’installation et les actions in-situ de longue durée. La maison à jouer de S.L. est une installation immersive qui revisite La maison à penser de L.W, une exposition solo de Suzanne Leblanc présentée originellement chez Skol en 1999 et qui était, depuis, entreposée dans le studio de François Morelli, père de Didier.

En mars 2020, après avoir passé dix ans à l’étranger, Didier est retourné vivre dans ce studio, où il avait aussi passé son enfance. L’actuel projet a pris forme au cours d’une conversation avec Leblanc, qui a alors autorisé Didier à travailler avec le matériel de l’exposition de 1999. Didier a transformé l’œuvre de Leblanc en créant une toute nouvelle configuration architecturale portative, une installation en constante évolution servant de scène à géométrie variable pouvant accueillir différentes prestations théoriques.

Pour l’installation originale de 1999, Leblanc avait créé une série de 55 panneaux qui servait de support à sa prose, qui transposaient la philosophie de Ludwig Wittgenstein en une fiction sensuelle, réfléchie et incantatoire. Chaque panneau individuel représentant physiquement une des pièces de la maison que le célèbre philosophe avait conçu pour sa sœur Margaret, Leblanc a ainsi construit une nouvelle configuration architecturale portative.

De nombreuses questions sont posées par la re-présentation de l’installation de Leblanc par Didier Morelli, qui cherche à reconfigurer, à repenser l’archive vivante et incarnée qui occupe toujours le studio dans lequel il vit maintenant en faisant dialoguer cette sculpture modulable avec des œuvres de son père François et de son pouse, Arièle Dionne-Krosnick. Ainsi, l’espace privatif de l’atelier est littéralement bouleversé, les jeux de langage de Wittgenstein servant de point d’entrée à une déconstruction ludique du texte, de la sculpture, de l’enfance, de l’architecture et du sport (soccer/football).

Faisant appel à des théoriciens et à des praticiens comme collaborateurs, dont Leblanc, Morelli et Dionne-Krosnick, qui ont tous accepté de jouer des rôles collaboratifs essentiels en tant qu’artistes, penseurs et écrivains, le projet de Didier vise à repenser le concept traditionnel de théorie ainsi que l’archive comme entité statique, immobile et imposante. Ainsi, praxis, poétique et biographie s’imposent, repensant les règles du jeu pour déformer le sens originel et en créer un nouveau.

 

Photo : Didier Morelli