Journée Paroles et Manoeuvres: Playdown

Événement spécial
Dimanche le 18 mai, 14h à 19h

Journée Paroles et Manoeuvres

Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des oeuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.

Playdown

Dans le cadre de Physical/ité-Biennale internationale d’art numérique, Skol présente un programme composé de sons, d’images et de paroles, qui porte un regard critique sur les liens entre le numérique, l’industrie et le marché.

“Il m’a paru durant un temps que c’était le mouvement qui était important. Il m’a paru durant un temps que c’était le geste qui était important. Il m’a paru durant un temps que c’était l’acte qui était important. Il m’a paru durant un temps que c’était le résultat qui était important.” 
– L’androïde (extrait de l’œuvre The Uncanny Valley de Art-Act)

 

Horaire de la journée

14h00  The Uncanny Valley et Revolustar, deux œuvres interactives de Art-Act

Ces installations vidéo interactives sont toutes deux élaborées à partir de la structure d’un jeu vidéo, et explorent les relations de pouvoir et de dépendance paradoxale qui se dessinent entre l’artificiel et le vivant.

14h30 Conférence, Créativité et espace urbain, quelques réflexions sur le Quartier des spectacles, de Josianne Poirier

Les nouvelles places publiques aménagées dans le secteur de la Place des Arts soulèvent de nombreux enjeux. Parmi ceux-ci, la nature des œuvres mises en valeur et sélectionnées pour « animer » ces places est un élément central de même que les disciplines convoquées pour y parvenir. Dans ce quartier des spectacles, n’aurons-nous droit qu’à un long spectacle ininterrompu ? Et ce long spectacle, saura-t-il nous faire découvrir autre chose que sa propre image de marque ?

15h30 Conférence Jouer les cordes, de Art-Act

Une conférence à l’image de sa pratique artistique; au croisement de l’art, du digital, du hacking et de l’activisme, pour la réappropriation des enjeux technologiques au bénéfice d’une pensée critique du monde.

Plasticiens, commissaires d’exposition et théoriciens, le duo d’artistes perçoit les porosités entre art et technologies comme un champs d’action pour déjouer et rejouer les normes d’usages et de représentation. Les artistes multiplient les compétences, les savoir faire et les identités, s’adaptent aux codes et aux langages afin de mieux les détourner, afin de « réinventer le quotidien » pour citer Michel de Certeau.

16h30 Concert/performance, Le Fruit Vert et Sabrina Ratté

Un projet à géométrie variable, composé des musiciennes andrea-jane Cornell et Marie-Douce St-Jacques ainsi que de l’artiste vidéaste Sabrina Ratté. Au seuil de l’improvisation, le trio malléable fabrique des ambiances visuelles et sonores dont la densité camoufle des bruits, des voix et de profonds paysages spéculaires.

LOGO_BIAN_REVUE_140305