JOURNÉE PAROLES ET MANŒUVRES: TOUT DOIT CHANGER
Évènement Multidisciplinaire
Samedi le 27 avril 2019 à 14h
Journée Paroles et Manœuvres
Dans un esprit d’échange et de réflexion, les Journées Paroles et Manœuvres à Skol font se croiser des œuvres, des conférences, des discussions et des performances, en favorisant l’inversion des rôles, la collaboration entre les différentes compétences et les modes hybrides de communication. Il s’agit d’une invitation à prendre le temps, ensemble, à travers diverses idées, diverses formes.
Tout doit changer
Alors qu’on s’attaque, entre autres, à la gentrification, aux inégalités sociales et à la crise environnementale, on épargne souvent le système dont elles sont les dommages collatéraux. Serait-ce parce que, comme le dit Alain Deneault, « nous vivons dans un système qui ne dit pas son nom » ?
« Lutter contre le capitalisme, c’est d’abord compter avec tous les faux plis, affectifs et désirants, qu’il a fait prendre au plus grand nombre, y compris nous-même. Sortir du capitalisme, c’est refaire un régime de désirs et un imaginaire à l’échelle de la société tout entière, et ceci n’est pas une petite affaire. »
– Frédéric Lordon
Programme
14h15 : Conférence d’Alain Deneault
15h15 : Programmation vidéo commissariée par Radhanath Gagnon d’Art Partage
15h45 : Pause
16h00 : Performance de Rose de la Riva & Alegría Gobeil
16h45 : Conférence et chanson à répondre sur l’histoire du Bâtiment 7 de Pascal Lebrun