Kate Terry: Diaphanous

Exposition

2 novembre – 7 décembre, 2002

Description du projet

Dans le cadre de cette saison 2002-2003 portant sur les différents types de «proximités» qui composent notre environnement immédiat, tant physique que social ou mental, Skol présente maintenant le travail de Kate Terry.

Cette artiste britannique se penche sur la réalité matérielle du lieu même d’exposition, en l’occurrence la grande salle du Centre. Ce sont les multiples «incidents architecturaux» qui ponctuent cet espace qu’elle prend comme point de départ : prises électriques, rails d’éclairage, fentes dans le plancher, tuyaux, cadre de fenêtre, calorifère et autres éléments disparates qui rompent la blancheur immaculée de l’espace d‘exposition.

À l’aide de matériaux des plus modestes (fil coloré et épingles), elle relie plusieurs de ces points, tissant une immense toile qui occupe l’espace et souligne les particularités de cette salle. Cette construction occupe la salle entière; cependant, sa délicatesse la rend diaphane et la galerie en devient à la fois vide et pleine. Le fil est tendu à l’extrême, et cette fragile tension pourrait sembler menaçante. La simplicité des matériaux, les lignes nettes et les rythmes précis jouent en contradiction avec la fragilité, la fugacité et la couleur saugrenue de l’installation.

Le processus s’inspire de la «Symmographie» (artisanat consistant à former des images sur un panneau en reliant des clous par du fil) et rappelle au passage les lasers utilisés dans les discothèques ou les motifs dérivés des mathématiques fractales. Au delà de ces référents, cette installation nous permet de voir ce lieu d’exposition familier avec un regard neuf.