Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine Ouest,espace 314, Montréal, QC H3B 1A2Tel.: 514.398.9322skol(a)skol.caHeures d’ouverture
Mercredi – Samedi : 12h – 17h
LA CHAMBRE DES MACHINES
Vidéos, collages, photographies
10 janvier – 7 février, 2015
Vernissage exceptionellement le samedi 10 janvier à 14h
Commissaire: Stéphanie Bertrand
Artistes: Katerina Athanasopoulou, Lena Athanasopoulou, Zoe Giabouldaki
Description du projet
Dans un contexte où la Grèce se trouve au cœur de bouleversements mondiaux, la commissaire Stéphanie Bertrand a rassemblé des vidéos, des collages et des photographies de trois artistes de la péninsule. La chambre des machines évoque un certain espace mental et explore la schizophrénie de notre condition contemporaine, où des positions paradoxales peuvent cohabiter au sein d’un même individu.
Katerina Athanasopoulou (Athènes, 1974) est une artiste d’animation qui vit et travaille à Londres. Elle a étudié la peinture à l’Université Aristote de Thessalonique et obtenu une maîtrise en animation au Royal College of Art, Londres.
Son travail a été présenté dans des festivals du film et des galeries internationaux, incluant la Biennale de Venise en architecture, la troisième Biennale d’art contemporain de Thessalonique, le Musée d’art moderne d’Istanbul, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival européen des arts médiatiques (EMAF), le Musée d’art contemporain de Zagreb, Channel 4 et plus. Le Centre culturel Onassis, le London College of Fashion et d’autres institutions lui ont commandé des œuvres et elle crée des animations pour des installations, des pièces de théâtre et des films, en collaboration avec d’autres artistes. En 2013, elle a remporté le prestigieux prix international d’art digital Lumen Prize pour son film Apodemy qui traite de l’émigration et de la crise économique.
Elle a enseigné au Royal College of Art, au Central Saint Martins College of Art and Design et au Goldsmiths College et travaille à titre de chargée de cours en animation au London College of Communication.
kineticat.co.ukLena Athanasopoulou (Thessalonique, 1979) est une artiste en arts visuels titulaire du diplôme BTEC Foundation in Fine Art (1997-1998) du Chelsea College of Art, ainsi que d’un BA Fine Art & Art History (1998-2001) du département des Arts visuels et d’une MA Image and Communications (2002-2003) du département des Médias et des communications du Goldsmiths College, Université de Londres.
Expositions individuelles : Representaciones, Batagianni Gallery, Athènes (2012), Batagianni Gallery, Athènes (2006).
Sélection d’expositions collectives : Tempus Ritualis, au Contemporary Art Centre, Thessalonique, à la Kornerpark Galerie, Berlin (2014), au Musée ethnologique et folklorique de Macédoine-Thrace, Thessalonique (2013), Dimitris Fatouros, au musée Benaki, Athènes (2009), Other Places, à la première Biennale d’art contemporain de Thessalonique (2007), Visual Arts in Greece, au Musée national d’art contemporain de Thessalonique (2006), Light And Colour in the Russian Avant Garde, au Martin-Gropius-Bau, Berlin (2005), au Museum für Moderne Kunst, Vienne (2004), Pandemonium Biennial of Moving Image, à The LUX Centre, Londres (2001).
Son travail est exposé au Musée macédonien d’art contemporain, au Musée national d’art contemporain de Thessalonique, au Musée ethnologique et folklorique de Macédoine-Thrace et dans des collections privées en Grèce et à l’étranger.
Elle vit et travaille à Thessalonique.
lenathanasopoulou.grZoe Giabouldaki (Alexandroúpoli, Grèce, 1982) a étudié les arts plastiques et les sciences de l’art à l’Université d’Ioannina (2002-2007). Sa première exposition individuelle intitulée Object Not Found a eu lieu au Dynamo Project-space, Thessalonique (2011), et elle a présenté Erroneous Beliefs à la Elika Gallery, Athènes (avril 2014). Elle a participé à plusieurs expositions telles que New Future, au Museo di Pallazzo Poggi, Bologne, W.E.Y.A, au Lakeside Arts Center, Nottingham, The Non-Existent Hand, au ReMap3, Athènes, Qui Vive?, la seconde édition de la Biennale internationale des jeunes artistes de Moscou et Public Screen, la première Biennale d’art contemporain de Thessalonique. Elle vit et travaille actuellement dans un lieu aléatoire.
giabouldaki.infoStéphanie Bertrand est une commissaire indépendante d’origine canadienne qui habite maintenant à Thessalonique, Grèce. Elle a agi à titre de commissaire pour plusieurs expositions et projets, incluant l’exposition Corrections marginales présentée à Studio XX, Montréal, et qui a voyagé à l’AECID-Centro de Formación de la Cooperación Española en Cartagena de Indias, Cartagena (2013), Horizon Sprawl à Ormston House, Limerick (2012), Symbiosis?, la XVe Biennale de la Méditerranée, Thessalonique (2011), Acercate más à Casa Tres Patios, Medellín (2011), Democracy in the making au Musée national d’art contemporain, Thessalonique (2009), Fire Red Gas Blue Ghost Green Signs à la Sassoon Galerie, Londres (2008) et Radio gA-gA dans le cadre de la foire Art Athina 08 à Athènes (2008). Elle fut la cofondatrice et la codirectrice de la plateforme collective en arts actuels Société Anonyme (www.societeanonyme.gr) à Thessalonique de 2008 à 2012, et est membre active du collectif montréalais L’Araignée. Elle écrit régulièrement des textes pour accompagner des expositions internationales, dont Extase à emporter à Engramme, Québec (2013), One Another à YYZ Artist Outlet, Toronto (2011), Flexible Aura à la Brain Factory, Séoul (2009), Calypso à la Sala Rekalde, Bilbao, Espagne (2008) et I desired what you were, I need what you are à la Galerie Maze, Turin (2008). Elle est titulaire d’une MFA Curating du Goldsmiths College à Londres, Royaume-Uni et complète actuellement un doctorat en muséologie à l’Université d’Aristote à Thessalonique. Elle est récipiendaire du Prix Hannah Arendt 2013 en théorie critique et recherche créative.
bio
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine Ouest,espace 314, Montréal, QC H3B 1A2Tel.: 514.398.9322skol(a)skol.caHeures d’ouverture
Mercredi – Samedi : 12h – 17h