LE 7e SENS (PUBLICATION)
COLLECTIF TOUVA
Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton, Anne Bérubé
Lancement de publication / Performances / Conférence
8 décembre 2017
- 17h à 19h : Lancement, présentation et séance de dédicaces
- 20h à 23h : Gala Performance Soirée
10 décembre 2017
- 14h à 16h : Conversation collective: Pratiquer les dialogues, Pratiquer les workshops, Pratiquer le performatif au jour le jour, Pratiquer l’art performance.
Description du projet
La publication Le 7e Sens, du collectif TouVA, pense le performatif à travers des images, des essais, des témoignages d’artistes et un lexique. Réunissant les organismes et les artistes qui ont ponctué son parcours, cet événement rassembleur et polyforme est à l’image de la pratique du collectif. Il consiste en une soirée de plus de 20 courtes actions réalisées par des performeurs d’ici, du Canada et d’ailleurs, ainsi qu’une après-midi de conversation collective, animée par TouVA.
Les artistes qui présenteront une performance lors du Gala sont: Caroline Boileau, Evelyne Bouchard, Christine Brault, Jack Bride, Sophie Castonguay, Catherine Cédilot, Louise Dubreuil, Rachel Echenberg, Janine Eisenächer, Danny Gaudreault, Massimo Guerrera, Tomas Jonsson, Nicole Panneton, Vida Simon, karen elaine spencer, Francis O’Shaughnessy, Holly Timpener, Martine Viale, et d’autres à confirmer !
—
Réunissant les organismes et les artistes qui ont ponctué son parcours, La publication Le 7e Sens, du collectif TouVA, pense le performatif à travers des images, des essais, des témoignages d’artistes et un lexique.
Collectif TouVA
Fondé au printemps 2007, le collectif TouVA (composé de Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé) de Montréal est un groupe d’étude sur les modes du performatif. Actif en art performance, le trio multiplie les occasions de recherche en privilégiant plusieurs approches à la fois : performances, conférences, blogues, laboratoires d’expérimentation et d’échanges dynamiques avec des artistes, coaching dans une variété de contextes – y compris les festivals internationaux – sont parmi ses réalisations. Véritable chantier participatif, le collectif TouVA s’engage à garder vivante la réflexion sur le performatif. Parmi leurs activités une participation au Festival M: ST, Calgary, 2016, des performances pour le 30e d’EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2016, pour le Musée du Bas-Saint-Laurent, 2015, pour la fonderie Darling, invité par la commissaire allemande Janine Eisenächer, 2013, Fait Maison, Gatineau, 2009, des workshops animés en collectif pour M:ST, Calgary 2012, 2016, 2017, des conférences performatives au festival VIVA! Art action, Montréal, 2009, Festival d’art performance 7a*11d, Toronto, 2010, et M:ST, Calgary, 2014 ainsi que plusieurs performances et résidences de création : Le 4330, Montréal, 2011 et le centre d’information Artexte, Montréal 2008-2009. Pour la réalisation du livre Le 7e sens, le collectif TouVA a bénéficié de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine Canada.
Photo : Résidence FRESH CANDY / Post-apocalyptique, 4330, Montréal, 2011, photo : Thomas Miau et Guy L’Heureux