Livraison 8: Traduire / Translating

Lancement de publication

2 novembre, 2007 à 18h
au Studio Ernest-Cormier

Description du projet

Skol, en partenariat avec Rhinocéros et en association avec Séverine Hubard, a le plaisir de vous convier à la présentation de LIVRAISON #8 – traduire / translating, en présence de Stephen Wright et Hervé Roelants, les deux «coordonnateurs» du numéro. Le lancement aura lieu dans un environnement résonnant, incluant : Traduire/Translating, accrochage des pages originales manuscrites par Jean-Louis Py, Hervé Roelants, Nicolas Simonin, Isabelle Thierry, vidéos de Jakup Ferri, Klaus Scherubel, Hervé Roelants, El magreb, un livre de Malik Nejmi, une performance/traduction en direct de Sayeh Sarfaraz.

Publication bilingue basée à Strasbourg, chaque numéro de Livraison est à la fois une revue, un livre, une exposition et son catalogue — une sorte de petite usine à différences. Livraison # 8 est consacrée à la traduction— entre les langues, mais aussi les images, les codes, les contextes. Comme l’annonce l’éditorial, «nous sommes tous des auteurs responsables de l’état du monde, qui traduisons au fur et à mesure des configurations instables en d’autres, tout aussi instables, parce que traduites à leur tour» — remettant ainsi en question la figure même de l’auteur, de l’autorité. Bien qu’il y ait un certain nombre de textes, la revue ne comporte aucun signe typographique, si ce n’est de façon fantomatique, en surimpression transparente sur la couverture. Chaque texte a été retranscrit manuellement, le transformant ainsi en image, en dessin. Livraison #8 n’est pas seulement une publication traitant de la traduction, c’est aussi, en soi, une traduction possible.

Contributions : Oscarine Bosquet / Tony Chakar / Vuk Cosic / Carina Diepens / Gaetan Doremus / Jakup Ferri / Stephen Gill / Ghislaine Glasson-Deschaumes / International Errorists / Rada Ivekovic / Emily Jacir / Hashem El Madani / Jonathan Monk / Malik Nejmi / Antoinette Ohannessian / Jocelyn Robert / Klaus Scherubel / Sabica Senez / Mladen Stilinovic.

De juillet à janvier de cette année, le Studio Cormier se transforme au contact de l’artiste française Séverine Hubard qui l’occupe dans le cadre du programme les Inclassables. À la découverte de ce magnifique espace, conçu par l’ingénieur et architecte Ernest Cormier qui s’en servait comme espace d’atelier et lieu de rencontre pour ses amis, elle décide de l’ouvrir aux artistes et au public à l’occasion d’ actions ponctuelles. C’est dans cette optique qu’à lieu a performance vidéo et sonore des artistes Rob Kennedy et Peter Dowling, de Glasgow (résidence de production à PRIM) présentée le 30 août dernier. On pourra aussi y voir l’installation in situ de Séverine intitulée I found a job but no garden.

Cette action est une initiative partagée de Skol et Rhinoceros (représentés respectivement par Anne Bertrand et Hervé Roelants), grandement renchérie par Séverine Hubard, et en échange continu avec Stephen Wright. L’action donne forme au désir de Skol de mobiliser ses ressources sous-utilisées en soutenant les actions qui sont porteuses d’échanges pour l’ensemble de ses usagers.

Livraison
Revue d’art Contemporain
Contemporary Arts Journal
#8 Traduire / Translating
ISBN 978-2-913803-25-1
Distribution : Édipresse Inc.
Prix : 20 $