Luciano Vinhosa: Territoires
Exposition
17 novembre – 15 décembre, 2001
Description du projet
Espace refuge par excellence, la chambre à coucher révèle à l’observateur attentif plusieurs détails sur la vie intime de la personne qui l’habite. Par petites touches, on peut ainsi recomposer – sinon inventer – une individualité particulière, telle ici celle de Claudine.
Malgré son absence, vous constaterez que les traces de ses activités quotidiennes sont manifestes, ainsi qu’en témoignent les objets utilisés et les vêtements épars. Ce n’est donc qu’en répertoriant chacun de ses gestes comme autant d’indices, auxquels s’ajoutent les photographies qu’elle épingle quotidiennement au mur, que vous accéderez à son personnage. Attention cependant : les liens que vous tisserez entre les effets personnels étalés dans cette chambre étant inévitablement colorés par votre propre perception, la personnalité de la mystérieuse Claudine, comme un miroir, pourrait finalement être un peu la vôtre.
Regroupées sous le titre général de Territoires, les installations récentes de Luciano Vinhosa explorent chaque fois de façon presque archéologique un environnement humain particulier. Ce projet a été réalisé avec le soutien du CNPq, un organisme gouvernemental brésilien voué au développement scientifique et technologique.