Pavel Pavlov: Parking Lots

Exposition

21 septembre – 26 octobre, 2002

Description du projet

Pavel Pavlov présente dans la petite salle un regard sur les environnements impersonnels que sont les terrains de stationnement. Ici, l’artiste s’applique patiemment et systématiquement à photographier les lampadaires numérotés qui servent de repères familiers sur ces immenses surfaces asphaltées, omniprésentes dans notre environnement périurbain. Posant sa caméra à égale distance de chaque poteau, visant chacune de ses quatre faces, utilisant toujours la même longueur focale, Pavlov les cadre soigneusement. Bien que ces mâts occupent la place centrale de l’image et semblent en être le sujet, l’essentiel réside plutôt dans le regard que l’on pose sur ce qui se trouve à l’arrière-plan, soit le paysage environnant.

Si l’entreprise de cartographier le vide de ces espaces dépeuplés peut sembler vaine à première vue, elle construit cependant une forme de narration minimale. Le mouvement d’une image vers une autre, les subtiles modulations de la lumière ambiante et la multiplicité des points de vue, révélant des éléments inattendus, nous conduisent à observer attentivement cet environnement banal.

Cette narration ne repose cependant pas sur la subjectivité du narrateur, mais sur l’idée même de narration, soit une corrélation entre les signifiants. La systématisation du point de vue face à la figure et au paysage permet de voir celui-ci de manière inusitée et de se rendre compte que tout paysage repose sur des règles de construction bien établies, même si elles demeurent invisibles.