Philippe Hamelin: Routine 422

Exposition

21 août– 27 septembre, 2003

Description du projet

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent appelés à faire de petits ou de grands sauts dans le vide. Que ce soit un nouveau projet à élaborer, une relation amoureuse qui débute ou encore un nouvel emploi, plusieurs situations nous mettent en état de déséquilibre et nous demandent de faire une culbute en avant, sans que l’on sache quelle en sera l’issue. Dans la bande vidéo qu’il présente dans la petite salle de Skol, Philippe Hamelin traite de cet état à travers la routine d’une gymnaste. On la voit hésitante et craintive au début, mais tout de même décidée à prendre le risque de se laisser entraIîner dans la chute. Les spécificités du médium vidéographique dictent alors la routine de cette femme qui se trouve prisonnière du moniteur et du montage rapide et étourdissant.

On ne peut passer à côté des références au formalisme et à l’art conceptuel dans le travail de ce jeune artiste. De façon générale, il s’intéresse à la représentation du corps humain, une représentation où ce dernier est lié aux propriétés du support vidéographique et où leur énergie est combinée. Il faut bien voir cependant que la rencontre entre le corps et les limites de sa représentation, bien plus qu’un jeu formel, se présente comme le théâtre de notre relation affective avec le monde qui nous entoure et qui nous contraint parfois.