Pour Occupation Immédiate: Performative Urban Space and Architecture

Exposition

30 mars – 27 avril, 2002

Description du projet

Avec: Thomas Bégin, Collen Brown, Hadley Howes & Maxwell Stephens et Nicolas Renaud.

La présence du performatif est indéniable dans le travail de nombreux jeunes artistes qui pourtant ne se proclament pas «performeurs», tant à Vancouver qu‘à Montréal. Ils et elles utilisent des stratégies proches de la performance, intervenant sur la place publique ou dans des espaces privés, et impliquant souvent des participants – pas toujours conscients ni volontaires – à leurs projets. Ce sont les rues des quartiers défavorisés de Vancouver que scrute Colleen Brown. Ses gestes anodins servent à subvertir l‘intention d‘aménagements urbains absurdement répressifs ou de simples téléphones publics, avec un oeil où se mêlent ironie et compassion. L‘intérêt de Nicolas Renaud se porte sur les regards des gens dans les endroits publics, où il questionne ce que ceux-ci regardent, conscient de la rupture qui survient dès qu‘ils se sentent observés.

Une construction incongrue érigée dans l‘espace de la galerie par Thomas Bégin invite les visiteurs à «s‘isoler publiquement», brouillant ainsi les frontières habituelles et proposant une expérience sensorielle axée sur la lumière. Hadley Howes et Maxwell Stephens, quant à eux, ont réaménagé selon une hiérarchie sémiotique les objets de l‘appartement du commissaire vancouvérois de l‘exposition, et juxtaposent aux photos qui y furent prises des objets provenant du domicile de son collègue montréalais.

Cette exposition est présentée conjointement avec Western Front Exhibitions de Vancouver et a été préparée par Jonathan Middleton (WF) et Daniel Roy (Skol). L‘exposition sera présentée à Vancouver en mai, dans une version adaptée à l‘espace d‘exposition, et inclura la participation de Ralph Ghoche.