Publication de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal

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Drone : l’image automatisée

Le Mois de la Photo à Montréal et Kerber Verlag
Montréal, 2013
232 p. (162 ill. couleur, 35 ill. n&b), couverture rigide, 16,8 x 24 cm
40 $
ISBN 978-3-86678-832-9
Design graphique : Dominique Mousseau

Auteurs :
Paul Wombell (sous la dir.) – Commissaire invité du Mois de la Photo à Montréal 2013, commissaire indépendant et auteur spécialisé en photographie, Londres
Jordan Crandall – Artiste, théoricien, professeur en arts visuels, Université de Californie à San Diego
Francine Dagenais – Essayiste, théoricienne, historienne d’art, professeure à l’École des arts visuels, Université Laval, Québec
George Legrady  – Artiste, professeur en arts médiatiques et technologies, Université de Californie à Santa Barbara
Melissa Miles – Maître de conférences à la faculté des arts, du design et de l’architecture, Université Monash, Melbourne
Joanna Zylinska – Artiste photographe, professeure en nouveaux médias et communications, Goldsmiths University of London, Londres

Drone : l’image automatisée est la publication officielle de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal. Bien plus qu’un catalogue d’exposition, cet ouvrage de référence abondamment illustré présente les œuvres des vingt-cinq expositions de l’événement, et comprend des essais rédigés par des experts en art contemporain et en technologie. Pour la première fois, Le Mois de la Photo à Montréal a réalisé sa publication en collaboration avec Kerber Verlag, un éditeur allemand reconnu pour la qualité de ses livres d’art.

L’appareil photo n’est pas seulement un outil en attente d’être saisi et utilisé, mais aussi un instrument sophistiqué possédant ses propres lois, son propre fonctionnement, voire sa propre vie. Grâce à l’automatisation de ses mécanismes – et, plus récemment, l’intégration de l’ordinateur –, l’appareil photo est désormais capable d’intention et d’action. Il peut voir ce qui est invisible à l’oeil nu, fonctionner sans relâche, atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux, et il peut aussi bien pénétrer le corps que voyager dans l’espace. On a longtemps considéré l’image comme étant l’aspect le plus important du processus photographique. Cependant, les artistes et les auteurs de Drone : l’image automatisée présentent une tout autre conception. Au centre de leurs préoccupations se trouve la relation en pleine mutation entre le corps et l’appareil photo, et la manière dont celui-ci peut opérer avec un minimum d’intervention. Tandis que l’humain s’appuie de plus en plus sur la technologie pour prolonger sa vision, l’appareil photo devient une extension du corps. De la télévision en circuit fermé à Google Street View, des contrôles à distance aux robots, des photomatons aux drones, l’appareil photo est en voie de redéfinir les conditions de l’existence humaine.