SE RALLIER II
Programmation 2020-2021
Face au pouvoir restrictif de la normalité, nous avons l’habitude de brandir nos particularités, nos différences, nos identités. La distinction devient la nouvelle norme, et l’idée de ralliement fait naître une tension: est-ce possible sans prosélytisme, sans y perdre une part de nous-même?
Ce thème nous permet de nous interroger sur notre propre individualisme: comment avons-nous à ce point perdu l’habitude du commun? Comment nous réapprendre à nous partager le terrain?
En faisant des recherches sur les modes de vie collectifs, en invitant des pairs à collaborer, en faisant voyager leurs oeuvres ou en transmettant leur démarche artistique à des jeunes du quartier, les artistes du programme Se rallier II reprennent contact, en imaginant des formes et des gestes pour réaménager les espaces qui nous séparent, pour habiter l’imperceptible.
Artistes
— Mancy Rezaei
— Francisco – Fernando Granados
— Isabelle Guimond et Carolyne Scenna
— Amélie Brisson-Darveau
— ariella tai
— Nicole Brunel
— Laïla Mestari
— Lizzie Klein/Josh Rees/Matt Dam
Image vidéo, tirée du projet Courir après des ombres plus séduisantes que la réalité ; essays on shadows par Amélie Brisson-Darveau. (œuvre composée à partir d’une image tirée du film Touch of Evil, 1958)