Sébastien Cliche: Accidents de la vie courante

Exposition

21 août – 27 septembre, 2003

Description du projet

Notre environnement, même le plus immédiat, peut être source d’inquiétude en regard à notre sécurité. C’est du moins ce que l’on est porté à croire à la lecture des notices d’avertissement que l’on retrouve sur les étiquettes de différents produits, dans les publicités des compagnies d’assurances ainsi que dans les dépliants et pictogrammes mis à notre disposition à bord des moyens de transport publics. L’omniprésence de ces mises en garde ainsi que la couverture médiatique quotidienne de désastres de diverses amplitudes nous amènent à penser que le danger nous guette constamment.

Depuis quelques années, Sébastien Cliche traite de cette notion de menace permanente de notre bien-être. Alors que ses projets précédents concernaient des situations particulières tels les voyages en avion, la survie en forêt et la vie domestique, le corpus qu’il présente dans la grande salle de Skol implique un retranchement au sein de l’univers psychologique des personnages représentés. C’est comme si un déplacement s’était opéré de l’interprétation exogène vers une sensation intériorisée des sentiments liés à la menace. Du coup, c’est toute la part de fabulation individuelle en rapport à ces sentiments qui est mise à l’avant plan.

Par l’utilisation de la photographie, du dessin, de la peinture et du texte, Cliche nous plonge dans un monde plus poétique où le danger imminent est plus diffus, jamais tout à fait palpable. Avec lui, nous nous demandons si ce n’est pas nous, en fait, qui attendons à chaque instant sa venue.