Shinobu Akimoto: Backyard

Installation vidéo

22 février – 29 mars, 2003

Description du projet

Depuis quelques années déjà, Shinobu Akimoto a renoncé à définir les frontières entre son activité artistique et la vie quotidienne, d’abord à partir de son travail de secrétaire (Secretary Project, 1996-2000), puis ensuite dans deux projets explorant l’art comme «mode de vie» (Making Living/Living Making, 1998; IKEA Living Project Series, 1999-2001). Elle a aussi travaillé en collaboration avec une société vouée au bien-être des lapins domestiques, inscrivant leurs activités dans le champ de l’art (The House Rabbit Society Project Series, 1997-1999).

Ici, elle adopte la position de vidéaste-photographe amateur et documente le jardin familial, au Japon. Séduisantes, ces images proposent une vision presqu’idyllique de cet endroit paisible où l’on aspire à se retrouver. Le minutieux examen de l’environnement et la lente observation des comportements animaux nous invitent à la contemplation. Cette contemplation est cependant perturbée par une question fondamentale : qu’est-ce qui distingue ces images de celles qu’un amateur aurait pu prendre en visitant ce lieu bucolique? Et pourquoi celles-ci s’inscrivent-elles dans le champ de l’art? Comme le souligne Germaine Koh: «en cette ère de technologies facilement accessibles, la différence entre l’autorité reconnue du professionnel (dans ce cas-ci l’artiste) et l’enthousiasme de l’amateur n’a jamais été aussi ténue – et importante.»