Simon Brown : Questions posées en vue d’une réponse définitive II + Le réfrigérateur des miroirs
Intervention et publication
Hiver 2013 (en continu)
Performance collective le samedi 13 avril à 15h
Description du projet
Des questions formulées par des personnes anonymes sont recueillies dans des boîtes à questions disposées dans différents lieux publics. Au terme de la période de cueillette, les questions deviennent la matière première d’un texte qui fera ensuite l’objet d’une modeste publication remplaçant le catalogue d’exposition habituel. L’artiste se servira ensuite de ce texte pour développer une performance collective qui aura lieu dans la galerie le 13 avril à 15h.
Cette démarche est motivée par un désir de remettre en question le fonctionnement du geste artistique et le rôle de son auteur. Deux inversions sont mises en œuvre : l’auteur cède son rôle à l’autre, au destinataire inconnu, et le geste de ce dernier prend la forme d’une question, et non pas celle d’un énoncé comme c’est habituellement le cas.
L’artiste s’est servi de ces questions comme matière de base pour développer une intervention sonore, textuelle et participative, qu’il décrit comme « prototype pour une expérience psycho-artistique chorégraphiée autour du flou du mal nécessaire, où la contribution du public et de l’artiste demeure importante mais quasi-imperceptible ».
La page blanche, auteur inconnu
(sur un air familier et entrainant)
On se serre la main
en signe de confiance
le futur en est un
de vives protubérances
Les mains sont les outils
du courage et de l’espoir
Usées à bon escient
elles ne sauraient décevoir
Elles tourneront la page
blanche et lumineuse
Elles nous réécriront
cette histoire poussiéreuse
Avec la main gauche
On se brosse les dents
Avec la main droite
On se fait important