Sylvie Cotton: Surface Sourire

Intervention

21 octobre – 4 novembre, 2000

Description du projet

C’est dans votre salon que Sylvie Cotton s’installe pour la première de ses deux contributions aux Commensaux. Elle a, en effet, choisi d’infiltrer le réseau télévisuel par la présentation, entre deux messages publicitaires, d’une courte animation silencieuse.

L’idée est simple : un « bonhomme-sourire » apparaît puis se transforme lentement. L’icône américaine retenue par l’artiste, la facture minimaliste, voire low-tech de son intervention, l’absence de son qui capte l’attention et l’intrigue visuelle sont autant de moyens qu’utilise Cotton pour imiter les stratégies publicitaires. Si la « pub » peut laisser le téléspectateur perplexe quant au produit mis en marché, le message de l’artiste, lui, est tout à fait clair : c’est la signature du bonheur apparent, à tout prix, du positivisme obligatoire que Sylvie Cotton questionne par sa manipulation de la face sourire.

La diffusion du message sur les ondes de Télé-Québec à plusieurs occasions est elle-même le résultat d’un travail de persuasion et de négociation impliquant divers intervenants du réseau de télévision. L’intervention de Cotton sera également visible à Skol, en continu, pendant toute la période d’exposition.