Contrary Collective: Little Big Man Remix
Performance
Mercredi le 2 octobre, 2013
Souper convivial et abordable, à partir de 18h30
Les performances commencent à 20h
Dans le cadre de Viva! Art Action (1 octobre – 6 octobre 2013)
Évènement Facebook
Description du projet
The Contrary Collective est un collectif ad hoc composé de Terrance Houle, Ulysses Castellanos et Cathy Gordon. Le nom du groupe vient d’un personnage du film hollywoodien Little Big Man, paru dans les années 1970 (Arthur Penn). Il symbolise également la personnalité de chacun des membres du collectif et leur position dans la communauté artistique.
Little Big Man Remix est une performance multimédia de 70 minutes qui se penche sur les concepts sous-jacents aux mécanismes traîtres qui composent notre identité, notre rapport aux autres et à la Terre.
« Chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord, le clown contraire était un membre de la tribu qui adoptait un comportement allant délibérément à l’encontre de celui des autres. Les clowns contraires étaient liés, en partie, aux organisations de clowns des Autochtones des Prairies, de même qu’aux regroupements militaires des Prairies, qui comptaient dans leurs rangs des guerriers contraires… Quand les Lakotas ont vu un clown européen pour la première fois, ils l’ont appelé “heyoka”, leur propre terme pour désigner le clown » http://en.wikipedia.org/wiki/Contrary_%28social_role%29 (traduction : Isabelle Lamarre)
Le film original retrace la vie fictive de Little Big Man (et non pas celle du véritable guerrier Lakota du même nom), un homme blanc sauvé par les Cheyennes quand il était jeune enfant. Tout au long du film, le personnage change de camp en fonction de celui qui gagne le combat entre les Autochtones et la cavalerie. Dans le travail du collectif, chaque membre interprète un « type » et un « contre-type ». Le général Custer est donc incarné par un Latino-Américain; Little Big Man, par un Autochtone; l’Autochtone, par un Caucasien. Chacun des membres change de position pour créer des scénarios alternatifs qui s’accompagnent de multiples implications.