GENEVIÈVE MAROIS-LEFEBVRE : DORMIR D’UN OEIL
Installation
8 septembre — 16 octobre 2021
Description du projet
L’inquiétude : celle qui garde éveillé toute la nuit durant, qui brime la respiration, qui précipite les pensées mais fige les actions ; celle qui, devenue anxiété chronique, peut isoler du monde. Cette angoisse qui va jusqu’à influencer notre perception de la réalité.
L’installation Dormir d’un œil explore cet état à travers une collection de collages, de photographies et d’objets traversés par une « inquiétante étrangeté », mettant en lumière le potentiel narratif et fictionnalisant de l’inquiétude. Éléments créés ou trouvés : fragments de vie ou de fiction, œuvres ratées ou archives déclassées, tous ces indices évoquent des drames potentiels. Ils esquissent les contours d’un récit convoquant certains codes et images rappelant le cinéma d’horreur. L’inquiétude et l’angoisse y sont envisagés tel des filtres jetant une constante illusion de menace et de danger sur le réel, modifiant la perception du quotidien en y injectant une charge imaginaire et émotionnelle intense. La tension narrative s’opère à travers des jeux de cadres et de voiles ; l’utilisation d’images ratées (peu ou pas lisibles), de dissimulations et de textes fragmentaires. L’installation Dormir d’un œil évoque des états affectifs et des souvenirs personnels à travers un corpus d’objets et d’images évoquant des événements dramatiques fictifs dont la teneur n’est jamais révélée, qui resteront à jamais mystérieux, hors cadre, inaccessibles.
Biographie
Geneviève Marois-Lefebvre vit et travaille à Frelighsburg en Montérégie. Elle s’intéresse à la subjectivité dans l’expérience du réel ainsi qu’au rôle du récit et des images dans les rapports humains, dans la construction de l’identité et de la mémoire. Ses projets Les Évènements (2015) et La surveillance du tranquille (2021) ont obtenu du soutien de la part du Conseil des arts et lettres du Québec, et ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises lors de résidences, d’expositions et de projections publiques au Canada, en France, en Écosse, aux États-Unis et en Espagne.