ARTISTE EN DES TEMPS DANGEUREUX I

Dépliant-affiche_SKOL07 (dragged)
Image provenant de Herbert Bayer’s ‘Fundamentals of Exhibition Design’, 1940. Une œuvre de David Court, commandée par Skol

Programmation 2013-2014

Artiste en des temps dangereux I se développera sur deux années de programmation. Conçu comme un « esprit commun » plutôt qu’une contrainte, ce thème fait écho aux questions politiques, aux menaces abstraites et à l’esthétique fantomatique qui habitent bon nombre des projets choisis, et sert de cadre aux conférences et aux échanges que Skol souhaite générer.

En se penchant sur leur propre processus, en s’attaquant aux mécanismes qui composent notre identité ou en laissant place au sentiment de révolte, les artistes et commissaires de la programmation se partagent un regard aux aguets, et gravitent à leur manière autour de ces questions :

Le statut d’artiste est-il toujours un statut progressiste ? Comment manifester une inquiétude qui ne soit pas aussitôt digérée, démantelée, dissoute ? Comment répliquer quand les mots “liberté”, “créativité”, “différence”, traditionnellement si chers aux artistes, sont aujourd’hui au coeur du nouvel esprit du capitalisme ?

“Je vois des temps dangereux devant nous.”

                                                                      Jim Rogers – analyste financier
«Global Exchange», CNN. Atlanta, 9 novembre, 2011