CHANT DE VICTOIRE: HOMMAGE À ALANIS OBOMSAWIN* (SUITE)
*SAKOZIWI LINTOW8GAN : KWSILAWIHODW8GANEK ALANIS OBOMSAWIN
Dans le cadre de Aabiziingwashi (Bien éveillés): Le cinéma autochtone en tournée de l’ONF, Skol présente en galerie, le documentaire Ruse ou traité?
31 octobre – 18 novembre, 2017
Projections en galerie
mardi au samedi – 12h, 14h, 16h
jeudi – 12h, 14h, 16h, 18h
Entrée gratuite, ouvert à tous
Nda kd’achwi 8bankawba wji pidigaw8gan, t8wdata mziwik pm8wzowinnoak.
Accessible aux fauteuils roulants
Description du projet
L’œuvre colossale d’Alanis Obomsawin fait place à la grande force de résistance autochtone au Canada ; à son territoire, à ses enfants, à ses revendications et à son pouvoir d’action. Regard à la fois intime et perspicace sur les injustices et les problématiques concernant les premiers peuples, il s’agit d’une œuvre essentielle ayant le pouvoir de contrer la désinformation et d’inspirer un sens profond de dignité humaine et de solidarité.
Ruse ou traité? (2014, 84 min. anglais- français, sous-titre en français)
Dans la foulée du mouvement Idle No More, ce long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis la signature du Traité no 9, ils veulent sensibiliser la population aux enjeux qui les préoccupent : la protection de leurs terres et de leurs ressources naturelles, ainsi que le droit de pratiquer la chasse et la pêche pour que leur société puisse prospérer. Ce film donne la parole à ceux et à celles qui refusent d’abdiquer.
Pour visionner la bande-annonce: https://www.onf.ca/film/ruse_ou_traite/
* Produit et distribué par l’Office National du film du Canada
Crédits: Image prise du documentaire, Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, 2014, Office National du film du Canada.