Had We but World Enough, and Time

Photographie – Vidéo

8 septembre — 16 octobre 2021

Description du projet

Had We but World Enough, and Time (Si le monde et le temps ne couraient à l’abîme) est une exposition rassemblant une série de photographies de Clara Lacasse et un court-métrage du collectif Primordial Dismemberment (démembrement primordial) .

En photographie, Clara Lacasse documente la rénovation du Biodôme de Montréal. En mettant en évidence l’artificialité de cet espace, et en s’interrogeant sur la signification de ce renouvellement dans le contexte de l’accélération de la crise écologique, l’artiste émet un commentaire sur l’urgence de transformer notre conception de la nature.

Dans le court métrage Sadovnik du collectif Primordial Dismemberment, des espaces similaires, dont le Jardin Botanique de Montréal et l’Herbier Marie-Victorin, deviennent les décors d’un récit de science-fiction, un présage du futur où la vie ne peut exister que sous un dôme protecteur. La nostalgie pour la Terre exprimée par les astronautes du film renvoie à notre propre nostalgie envers une nature exempte d’influence humaine, dont le Biodôme de Montréal peut être l’expression. 

En mettant en dialogue ces approches documentaires et spéculatives, l’exposition souhaite alimenter une réflexion sur la façon dont notre présent est hanté par des conceptions idéalisées du passé et du futur tout en affirmant la pertinence de la science-fiction comme outil d’interprétation du monde contemporain. 

 

Clara Lacasse tient à remercier l’équipe du Biodôme de Montréal, spécialement Etienne Laurence, Yves Paris, Johanne Gravel et Pierre Castagner, Joséphine Waline Ndour aux Archives de Montréal, le laboratoire Boréalis, le Post-Image Cluster du Milieux Institute, Toronto Image Works, le centre VU, Ji-Yoon Han, Martin Schop, Anne-Renée Hotte, Lise Boisseau, François Lacasse et Manolis Daris pour leur soutien.

Primordial Dismemberment remercient Geoffrey Hall et l’équipe de l’Herbier Marie-Victorin, le Cosmodôme de Montréal, la Tour de Montréal, Ingrid Bachmann, Marie Charbonneau, Amanda Dawn Christie, Christine Daris, Paloma Daris, Julie Favreau, Ji-Yoon Han, Clara Lacasse, Monique Moumblow, Juliette Nadeau, Félix-Antonin Noël, Michel Patenaude, Dominique Rivard, Martin Schop, et Kathryn Warner.

Les artistes remercient le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.