Karin Trenkel: North Sea Ocean Paradise

Exposition

17 mai – 21 juin, 2003

Description du projet

L’observation de son environnement immédiat est le point de départ des installations et des objets de l’artiste néerlandaise Karin Trenkel. Ces dernières années, son attention s’est concentrée sur les intérieurs domestiques et sur le paysage des Pays-Bas. Ce territoire, gagné sur la mer au fil des siècles, a donné lieu à des expériences d’aménagement urbain avant-gardistes, où toutes les facettes de la vie sociale ont été prises en compte, tant en fonction de la rationalité des usages que de la «joie de vivre» des usagers.

Dans l’installation conçue pour Skol et intitulée North Sea Ocean Paradise, Trenkel scrute la ville de Rotterdam, où elle vit depuis 14 ans. L’artiste transforme ses impressions de celle-ci en collages tridimensionnels et, comme une scénographe, elle recrée dans la galerie une ville hollandaise typique.

L’ambiance est volontairement ambiguë : d’une part, les éléments organisés selon un mode rationnel dominent la scène, avec une rigidité et une rigueur qui démontrent une tendance exagérée pour l’ordre et la perfection; d’autre part, l’enjouement s’oppose au sérieux, comme une sérénité paisible qui contrebalancerait l’ennui. Le désir pour quelque chose de joli, confortable et chaleureux, une fois comblé, ne se transforme-t-il pas souvent en son contraire?