PHÉNOMÈNE DU DORTOIR
Installation
6 mars – 10 avril 2021
Description du projet
Phénomène du dortoir est le joli nom décrivant la synchronisation des règles chez les femmes. Ce phénomène représente, non sans humour, l’analogie parfaite de ce que devrait être, pour Isabelle Guimond et Carolyne Scenna, une collaboration artistique idéale qui influence l’humeur et les méthodes de travail.
Alors que Guimond se définit d’abord comme peintre et que Scenna travaille surtout en installation, elles ont toutes les deux fait le choix, en s’engageant dans ce projet, de délaisser leur zone de confort afin de repousser leurs limites. Ce projet représente pour les deux artistes montréalaises une première collaboration officielle.
Ce processus de reformulation de leur pratique fait écho à leurs réflexions sur la notion d’originalité, les menant à revisiter ensemble certains thèmes qui leurs sont communs. Notamment l’univers de l’adolescence, ce moment-clé de l’existence où, entre les contraintes et les grandes espérances, chacun.e construit son identité sociale. Alors que les artistes l’abordent comme une jonction de tous les possibles, Phénomène du dortoir devient un espace performatif dédié à ce processus se déployant sous forme installative à travers le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo et le son.
Le public est invité à suivre l’évolution du projet par des visites ponctuelles chez Skol ainsi que via un compte Instagram. Le décalage entre l’image et le réel est ainsi mis en relief, en cohérence avec la démarche des deux artistes pour qui l’image est toujours sujette au remaniement, faisant jaillir une multitude de sens, parfois poétiques et souvent contradictoires.
Les artistes tiennent à remercier le Centre Skol, le Centre d’art Rozynski, le Centre Sagamie, la Galerie B-312 ainsi que Sarah-Jeanne Riberdy, Vincent Lafrance et plus particulièrement Joël Vaudreuil pour leur aide précieuse.
Crédit photo : Guy L’heureux