SKOOL 2013 : Le Centre de pédagogie féministe


Résidence de recherche d’été

4 juin – 13 août 2013 (évènement Facebook)
Outre les évènements ponctuels, les bureaux du CPF seront ouverts aux questions/commentaires/interventions/propositions du public, du mercredi au samedi de 12h à 17h.

Description du projet

Fondé en 2012 dans la tradition de la Copenhagen Free University, le centre de pédagogie féministe (CPF) est un espace consacré à la discussion ouverte et à la production du savoir, un espace libéré des entraves financières, des exigences scolaires et des contraintes idéologiques qui régissent les institutions académiques traditionnelles. Selon les membres du CPF, le féminisme est autant une position politique qu’un point de départ pour l’apprentissage collectif et collaboratif. C’est également une invitation au débat, un défi lancé, et le début d’un échange à la fois très sérieux et sérieusement drôle.

Programme des évènements :

MERCREDI 26 JUIN, 19h30 | Projection du film Gravity and Grace(1996) de Chris Kraus

« But Gravity and Grace was just so unappealing. It was an amateur intellectual’s home video expanded to bulimic lengths. » – Chris Kraus, Aliens & Anorexia

Racontant l’histoire de deux artistes-prostituées, d’une femme désillusionnée dans sa quarantaine et d’une secte annonçant la fin du monde, le film Gravity and Grace a joué un rôle important dans l’imaginaire de Chris Kraus : c’est la dernière fois qu’elle s’essaie à l’art de la réalisation, c’est son unique long métrage et le film a servi de base pour son deuxième roman, Aliens and Anorexia (2001). Après la projection du film, les administratrices du CPF s’entretiendront avec l’artiste Maryse Larivière.

VENDREDI 5 JUILLET – SAMEDI 6 JUILLET, midi à midi | Cours de maître – Kunst with Kameras : The History of Feminist Video

Afin d’accommoder les horaires chargés de son public, le CPF donne des cours intensifs et amusants qui durent 24 heures. Les participant.e.s sont invité.e.s à assister à une ou deux séances de discussion, de lecture et d’apprentissage collaboratif, ou bien, à se mettre au défi du programme entier. Le premier cours de maître tracera l’histoire des films-vidéo féministes des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

VENDREDI 19 JUILLET – SAMEDI 20 JUILLET, midi à midi | Cours de maître – Feminism with Teeth : Bruce Nauman and Détournement in 24 Hours.

Cette fois, l’apprentissage se fera par la pratique. Tout au long des 24 heures du programme, un ou une à la fois et pendant une heure de suite, les participant.e.s rejoueront les performances exécutées par Bruce Nauman dans son atelier. En même temps seront étudiées la théorie et la pratique du détournement dans l’art moderne et contemporain.

MERCREDI 31 JUILLET, 18h30  | Nous nous raconterons… (évènement Facebook)

Une soirée de discussions, de projections et de performances avec Kate Zambreno*, Siân Evans, et Maryse Larivière, qui s’entretiendront au sujet du confessionnel et du capricieux et qui ré-imagineront le constat « le personnel est politique »

*Kate Zambreno se joindra à nous par Skype

MERCREDI 7 AOÛT, ANNULÉ| L’esthétique du montage – “The Re-Cut”: Atelier de montage vidéo animé par Monique Moumblow

Au cours de cet atelier expérimental et gratuit, Moumblow explorera l’esthétique du montage en invitant des participants à recouper et à réinventer « Liabilities Part 2 », un vidéo Hi-8 filmé en 1993 qui n’a jamais été achevé avec succès.

VENDREDI 9 AOÛT et  SAMEDI 10 AOÛT | La mise à mort : Féminisme et/comme critique institutionnelle

UN ÉVENEMENT DE 2 JOURS qui analysera l’héritage des pratiques conceptuelles et relationnelles des dernières décennies.

VENDREDI 9 AOÛT, 19h | Projection du film Maso et Miso vont en bateau (1976) des Insomuses et discussion avec Prof. Rebecca Lavoie (Concordia University) et Alaina Claire Feldman (Independent Curators International)

Maso et Miso est une critique parodique et comique de la représentation des femmes dans les médias français. Le film, qui s’entame par un détournement de l’émission de Bernard Pivot « L’année de la femme, ouf… c’est fini » diffusée au terme de L’Année internationale de la femme de l’ONU, s’attaque à toutes les formes du (maso)chisme et de la (miso)gynie dans la culture française.

SAMEDI 10 AOÛT, 15h| This Feminist Situation

En empruntant à Tino Sehgal la forme du salon expérimental et chorégraphié, les joueurs et le public discuteront et débattront d’un certain nombre de questions se rapportant au féminisme, à l’art contemporain et à la critique institutionnelle.

SAMEDI 10 AOÛT, 20h | DANSE PARTÉ!: «Si je ne peux pas danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution!»

Dans l’esprit de la féministe anarchiste Emma Goldman, le CPF organise une DANSE PARTÉ! Nous avons le plaisir d’accueillir The Love Hangover (DJ Lesbian Menace + DJ Satin Ally), Mistah, le comédien Carson K Pinch et DJ Husband. Venez danser, rire et vous révolter avec nous!! La soirée est gratuite et ouverte à tous. Tous les profits de la vente d’alcool iront à Skol.
Évènement Facebook