SKOOL 2017 – En théorie: laboratoire d’expérimentation du corps indiscipliné
Résidence de recherche d’été
18 juin – 29 juillet 2017
Rose de la Riva & Alegría Lemay-Gobeil
En transformant Skol en espace d’exploration et d’apprentissage, le programme SKOOL met les ressources du lieu à la disposition de deux étudiant(e)s qui pourront expérimenter différentes formes d’organisation et de programmation, avec l’aide soutenue de l’équipe du Centre. Pendant 6 semaines, dans un contexte d’atelier, ils développeront un projet de recherche et se chargeront des communications et des évènements. Cet été, les artistes Rose de la Riva et Alegría Lemay-Gobeil ont été sélectionnés pour travailler sur leur projet En théorie: laboratoire d’expérimentation du corps indiscipliné.
SKOOL 2017, En théorie: laboratoire d’expérimentation du corps indiscipliné
Dans un aller-retour entre les recherches théoriques et performatives, ce laboratoire d’expérimentation propose l’indiscipline comme remède aux discours intellectuels qui assujettissent les corps. Nous souhaitons sonder leurs possibilités d’agentivité, éprouver d’une manière incarnée les conceptions philosophiques et politiques qui traitent les corps comme outils du pouvoir. Nos recherches se penchent sur un usage alternatif de l’espace public par des gestes furtifs d’insubordination, ainsi que sur le détournement des codes de l’érotisme comme contrepoids aux discours analytiques, normatifs et invalidants.
Nous pensons que c’est par la performance que peut s’activer le potentiel subversif des corps, qu’il nous est possible d’établir des tactiques de résistance. Intuitive et subjective, notre approche donne à voir la matérialisation du processus de recherche dans l’espace de Skol. Cette collecte d’annotations et de pistes d’actions alimentera nos échanges avec le public, de même que l’accumulation d’artéfacts et de performances vidéo.
Horaire
Le laboratoire sera ouvert au public le mardi et jeudi, 13h à 17h, ou sur demande via rosedlriva@gmail.com.
Des plages horaires seront annoncées quotidiennement sur la page Facebook de SKOOL.
Activités ouvertes au public
Atelier de performance vidéo : Érotisme, abject et agitation
–8 juillet, 17h à 20h
Lors de cet atelier, nous tenterons l’indiscipline, en explorant l’érotisme comme tactique de provocation, de prise de pouvoir, de dualité, d’ambiguïtés. L’espace de Skol deviendra un terrain de jeu aménagé pour créer des expérimentations et exercices performatifs avec les participant-es. Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/1275315312591279/
Discussion : La théorie peut-elle être indisciplinée?
–12 juillet, 17h à 19h
Nous invitons le public à échanger sur les méthodes de recherche et d’expérimentation qu’ils et elles emploient dans leur travail artistique. Cette discussion sondera la manière dont les artistes et chercheurs-euses conçoivent leur relation à la théorie au sein d’une pratique d’atelier ou d’écriture.
Finissage
–20 juillet, 17h à 20h30
Présentation des résultats de recherche. Performance publique à 18h30.
Photo: Rose de la Riva, Alegría Lemay-Gobeil, Catherine Goyette